Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu’on nous propose, des actes qu’on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : les conditions d’observation des troubles de l’apprentissage, une classification de ces troubles, un modèle général de prise en charge thérapeutique. Il s’intéresse à des aspects peu explorés des troubles de l’apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de l’apport des neurosciences développé dans l’édition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés d’apprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de l’apprentissage.
Troubles de l'apprentissage. --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Learning disabilities --- Learning disabled children --- Troubles de l'apprentissage --- Enfants --- Adolescents --- Enfant. --- Adolescent. --- Learning disabilities. --- Learning disabled children.
Choose an application
Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille les généralistes les pédiatres au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives beaucoup de médecins se sentent encore démunis. C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques paramédicaux etc.) et les clés de leur interprétation ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants. Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas tableaux de synthèse fiches pratiques) l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant fondement du repérage des troubles de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin ainsi qu'avec l'école. L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes pédiatres médecins de PMI médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins .POINTS CLÉS Rappel des grands concepts du développement cognitif de l'enfant Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique Conduites à tenir au cas par cas
Dyspraxie --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Troubles de l'apprentissage --- Cognition --- Enfants atteints de troubles de l'attention --- Trouble spécifique d'apprentissage --- Dyslexie. --- Dyscalculie. --- Dysorthographie --- Dysgraphie --- Chez l'enfant --- Enfant. --- Learning disabilities --- Dyslexia --- Acalculia --- Learning disabled children --- Apraxia --- Attention-deficit-disordered children --- Spelling disability --- Agraphia --- Thérapeutique --- Pediatric neuropsychology. --- Children with attention-deficit hyperactivity disorder.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|